Habenaria rhodocheila

Sous famille : Orchidoideae

Tribu : Orchideae

Sous Tribu : Habenariinae

Habenaria

rhodocheila

BiotopeCette espèce vit en lithophyte , à faible altitude, parmi les amas de cailloux moussus en sous bois caduque, bien souvent en bordure de rivière.

  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jui Aou Sep Oct Nov Dec
Floraison non non non non non non non oui oui oui oui non
T max (°C) 18 18 22 26 29 31 33 33 32 29 23 21
T mini (°C) 10 11 15 19 23 25 25 25 24 21 16 11
Pluie (cm) 4 7 9 18 28 26 23 22 17/td> 8 4 2
Engrais 0 0 0 ++NK ++NK ++NK ++NPK ++NP +NP +NP 0 0
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun
Arrosage
Eclairement
Ventilation


  Jui Aou Sep Oct Nov Dec
Arrosage
Eclairement
Ventilation

Culture :


Cette espèce est intéressante pour la couleur et le parfum de ses fleurs.
Les données climatiques correspondent à la station météorologique de Canton en Chine. C’est donc une espèce de serre tempérée chaude. Mais il lui faut un repos au sec et au frais à partir du moment où elle va perdre ses feuilles, juste après la floraison. Celle-ci a lieu dès la mi-août à Hong Kong, mais s’étale jusqu’à novembre en altitude. Chez nous, il est rare qu’on la mette en serre assez chaude à son démarrage de végétation. Sa végétation ralentie va donc nécessiter une croissance sur une durée plus longue, et la floraison est plutôt d’octobre à janvier.
Pendant la croissance, l’humidité ambiante est importante.
Cette plante peut être cultivée dans un substrat classique à base d’écorce, mais aussi d’un mélange sable+terreau de feuilles+graviers pour être très drainant.
Nous vous conseillons, si c'est votre première visite dans les fiches, de vous informer de la signification des sigles et symboles en consultant le billet : Les fiches de culture de l'AAOE
Pour accéder aux autres fiches déjà préparées, vous pouvez cliquer sur le nom dans la liste en bordure de page , tout en bas à droite.