Sous famille : Epidendroideae

Tribu : Dendrobieae

Sous Tribu : Dendrobiinae

Dendrobium

nobile

BiotopeCette espèce est une épiphyte poussant en Asie du Sud-Est entre 500 et 2000 m d’altitude. Elle se plait dans les forêts caduques plongées dans une humidité ambiante permante, sur le versant sud-est de l'Hymalaya. Toujours en plein soleil quand les feuilles sont tombées, elle se retrouve à l'ombre légère quand les arbres retrouvent leurs feuillage. Pendant la période de mousson, il pleut très régulièrement de grosses quantités d'eau, alors que l'hiver est sans pluie.

  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jui Aou Sep Oct Nov Dec
Floraison non oui oui oui non non non non non non non non
T max (°C) 22 24 27 28 27 25 23 24 24 23 23 21
T mini (°C) 7 8 11 15 17 17 17 17 17 16 11 8
Pluie (cm) 0 0 0 3 24 19 28 33 21 17 3 1
Humidité 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75% 75%
Engrais 0 0 ++N+K ++N+K ++N ++N +N +P +N +P +P 0 0 0


  Jan Fev Mar Avr Mai Jun
Arrosage
Eclairement
Ventilation


  Jui Aou Sep Oct Nov Dec
Arrosage
Eclairement
Ventilation

Culture :

Cette espèce est de culture assez facile, car elle doit passer une bonne partie de l'année dehors (de Mai à Octobre, tant que les gelées ne sont pas à craindre). Pendant la période de repos, il ne faut pas arroser. Mais il faut aussi conserver un fort taux d'humidité toute l'année pour éviter que les pseudo-bulbes ne se rident.
On reprend les arrosage quand les boutons floraux sont bien développés, mais surtout quand de jeunes pousses se développent à la base des pseudo-bulbes. Il faut alors veiller à ne pas mouiller ces jeunes pousses qui risquent de pourrir.
En période de croissance, il faut arroser très régulièrement avec de l'engrais. De ce fait, le substrat doit être très drainant (grosse écorce de pin) pour ne pas risquer la pourriture des racines.
On cessera progressivement l'arrosage quand les pseudo-bulbes auront fini leur croissance.
L'espèce est très variable, et il existe des cultivar très élégants comme celui-ci :
Dendrobium nobile Les données météorologiques sonr celles de la station de Taunggyi (1436 m) au Mayanmar.

Espèces voisines :

Le Dendrobium nobile appartient à la section "Dendrobium" du genre Dendrobium. D'autres espèces fréquemment rencontrées en collection appartiennent aussi à cette section. C'est le cas de :
Dendrobium aphyllum (ou pierardii) , qui se cultive en panier suspendu plutôt qu'en pot à cause de son port retombant.
Dendrobium aphyllum
Dendrobium moniliforme à cultiver en serre froide, avec forte humidité, et qu'on ne doit pas laisser sécher complètement.
Dendrobium moniliforme
Dendrobium moschatum qui peut devenir très encombrant mais quel parfum!
Dendrobium moschatum
Dendrobium parishii qui nécessite une température moyenne plus élevée.
Dendrobium parishii
Dendrobium unicum remarquable pour le graphisme de ses fleurs.
Dendrobium unicum
Nous vous conseillons, si c'est votre première visite parmi les fiches de culture, de vous informer de la signification des sigles et symboles en consultant le billet : Les fiches de culture de l'AAOE. Vous y trouverez aussi la liste des autres fiches déjà préparées.
Extraits du FORUM
Bonjour à tous,
Nouvelle venue dans la culture des orchidées, je prends le clavier pour vous poser quelques questions dont je n'ai pas trouvé les réponses dans les livres que j' ai pu acheter sur le sujet. J 'ai acheté un phalaenopsis miniature dans une jardinerie au mois d'août qui était fleuri, depuis il a perdu sa dernière fleur et je me demande si je dois couper la hampe florale ou si par hasard il ne pourrait pas refleurir du bout de celle-ci car on dirait qu'il y a comme un bouton à son extrémité ... ceci dit je trouve le bout de la hampe plutôt jaune que vert comme le reste de la plante ...
Sinon j' en ai aussi acheté un d'une taille plus grande mais celui-ci est toujours en floraison. En plus j' ai acheté pour 5 euros un autre phalaenopsis défleuri mais qui présente une hampe avec un bourgeon à son extrémité. J'ai bien pris garde à son l'état de santé (feuillage d' un vert uniforme et au beau port) et je l' ai tout de même rempoté délicatement car son substrat laissait à désirer.
J'ai aussi acheté à 3 euros un cymbidium défleuri mais apparemment en bonne santé que j'ai aussi rempoté vu l'état du pot et du substrat.
Enfin ma dernière acquisition est un dendrobrium miniature en fleurs que j' ai rempoté car le pot se trouvait dans une sorte de gelée verte pas catholique. Les racines n'avaient pas la moindre chance de voir la lumière et la pourriture les guettait tant le substrat était mouillé... Ai-je bien fait avec toutes ces orchidées ?
Je les arrose tous les 10 jours est-ce bien ?
Que pensez vous des plantes miniatures?
Pouvez vous me conseiller une encyclopédie sur le sujet car je ne connais pas le nom complet de mes orchidées ? Les jardineries n'étant pas très explicites sur leurs étiquettes....Je vous remercie de m'avoir lue jusqu'au bout et de me faire profiter un peu de vos connaissances. ALEXANDRA
Bonjour ALEXANDRA
tout d'abord bienvenue! n'hésites pas à poser des questions, on est là pour cela. Pour une débutante tu sembles avoir une excellente intuition, et j'ai bien peu à ajouter à ton message , si ce n'est que tout ce que tu as fait à l'air adéquat! Pour les livres, on peut t'en conseiller mais si ton objectif est de trouver les noms précis des plantes que tu as achetées il y a très peu de chance d'y parvenir; la plupart des livres illustrent les espèces ( c'est à dire les plantes qui poussent telles qu'elles dans la nature, lointaines parentes de celles qui peuplent nos jardineries) mais pas ou peu d'hybrides car ils sont bien trop nombreux pour prétendre être un peu complet! Est ce que tu veux une référence de livre et si oui avec quel genre de renseignements ( illustrations d'espèces? conseils généraux pour débutants?spécialisés dans les miniatures?..)
J'allais oublier: tu peux couper le plus près possible de la base la tige florale de ton mini phaleno, surtout si elle est un peu jaune. Pour le défleuri, tu peux au choix le laisser comme cela avec de vraies chances qu'il refasse des fleurs à son extrémité, mais cela ne va pas être très joli, la couper à ras et attendre qu'il refasse une hampe florale à la base ( une fois par an en principe), ou couper la tige au dessus du deuxième oeil , en ayant à peu près une chance sur deux qu'il refleurisse sur cette tige. Je suppose que tu as rempoté tes plantes dans du substrat spécial, à base d'écorces? A bientôt MARIE
Bonjour ALEXANDRA
je vais essayer de répondre à tes questions, pour le phalaenopsis miniature je te conseillerai de couper la hampe florale à sa base parce que tu as l'air de dire que les feuilles ne sont pas franchement vertes, alors étaient elles bien vertes à ton achat?je te conseille de regarder le substrat de cette plante les producteurs ont tendance à les planter dans la sphaigne qui est une sorte de mousse qui garde fort l'humidité ce qui peut provoquer un pourrissement des racines . Pour savoir si on coupe ou si on coupe pas une hampe de phalaenopsis il y a plusieurs écoles: le première dit de couper 1 cm au dessus du 3 ème boutons sur la hampe, la deuxième dit de couper en dessous de la première fleur ce qui laisse plus de possibilité pour une refloraison et troisième école (que je pratique) je coupe la hampe à sa base ce qui évite d'épuiser la plante et qui te donne plus de chance pour avoir des fleurs l'année d'après. Ce que je pense des plantes miniatures, à mon avis ( et ça n'engage que moi) je trouve ces plantes beaucoup plus fragiles j'en ai déjà perdu, pour le cymbidium le rempotage est nécessaire quand le pot expolse sous la poussée des racines, il aime vivre à l'étroit, dès qu'il ne galèrera plus tu le mets dehors dans un endroit bien lumineux et tu lui donneras de l'engrais tous les 15 jours pour le faire fleurir et tu l'arroses à l'eau calcaire, quant à ton dendrobium tu ne dis pas si c'est un nobilé ou un phalaenopsis donc je ne te réponds pas la culture n'est pas la même, et pour t'acheter un livre pour commencer tu peux t'acheter: " orchidées" écrit par Isabelle Bert, il est assez complet et pour commencer je le trouve suffisant JUJULEN51
Bonjour MARIE ET JUJULEN51,
Merci pour vos réponses. Je crois bien que je vais suivre vos conseils et couper la hampe du phalaenopsis miniature à la base car je doute qu' il refleurisse de là vue sa couleur jaune. Pour répondre à MARIE, j'ai bien rempoté mes plantes dans un substrat à base d'écorces acheté en jardinerie et appelé spécial orchidées.
Quant au sujet du livre que je recherche, c'est un livre avec des photos d'espèces, des conseils et tout ce qui peut être utile dans la culture des orchidées. JUJULEN51 m'en a conseillé un que je vais essayé de me procurer en librairie.
Sinon j'avais oublié de vous dire que j'arrose mes plantes avec de l'eau de pluie et de l'engrais en plus un coup sur deux car je possède à mon domicile un adoucisseur et j'ai lu qu'il ne fallait pas d'eau adoucie pour les orchidées. Est-ce correct ?
Merci à JUJULEN51 pour ses conseils sur le cymbidium que je ne manquerais pas de mettre dehors dès qu'il ne gèlera plus ( J'habite la région parisienne alors .... ) Par contre je suis pour l'instant incapable de dire si mon dendobrium est un nobile ou un phalaenopsis. Je me renseigne et je reviens auprès de vous pour les conseils de culture. Merci encore, à bientôt ALEXANDRA
Bonjour ALEXANDRA,
pour savoir de façon simplifiée si ton dendrobium est nobilé hé bien les fleurs poussent le long de la cane ( tige qui part du pied et sur laquelle poussent les feuilles) entre les feuilles, si celui ci est " phalaénopsis" en haut de la cane il y a une ou plusieurs tiges sur lesquelles poussent les fleurs. Sur le nobilé quand il défleurit il ne faut surtout pas couper la cane, en effet celle ci sert de réserve de nourriture aux futurs pousses quant aux dand. phal. quand il défleurit tu coupes les tiges florales à leur point de pépart. Tu peux consulter sur le site un tres bon exposé de PHILIPPE que tu trouveras à l'onglet culture, tu descends et sur ta droite tu trouveras dendrobium, exposé très riche en photos entre autre JUJULEN51
Bonjour,
Merci JUJULEN51 pour ta réponse sur le dendobrium. Je crois donc pouvoir dire que le mien est un nobile. De quelle façon doit on en prendre soin en ce qui concerne l'arrosage, l'engrais et la température journalière ? Bon dimanche. ALEXANDRA
Bonsoir ALEXANDRA,
pour la culture du nobile tu peux te référer à une fiche de culture le concernant: tu trouves cette fiche en cliquant sur l'onglet de droite quand tu es sur la première page, autrement pour faire bref l'hiver ( décembre, janvier, février) tu ne l'arroses pas, tu lui donnes beaucoup de lumière, et tu reprends les arrosages en douceur dès le mois de mars en augmentant les mois suivants et en le mettant dans une situation plus ombragée et tu commenceras à réduire les arrosages en octobre et novembre, je te conseille vivement de consulter la fiche de culture le concernant comme je te l'indique en début de post. Prends le temps de visiter notre site il y a une très grande quantité de photos d'orchidées et si tu aimes cette plante tu as de quoi régaler tes pupilles. Amitié orchidophile JUJULEN51
Coucou tout le monde,
Pour ALEXANDRA, les dendrobium nobile ont la particularité d'avoir absolument besoin d'une période de repos très marquée en hiver, généralement de novembre à mars environ. Cela signifie que pendant un certain temps il ne faut plus du tout les arroser ( ni bien sur leur donner d'engrais donc). De plus en ce qui les concerne, cette période doit se dérouler dans une atmosphère fraiche ( autour de 10 dgrès serait idéal) et très lumineuse ( même plein soleil à cette période). Pour savoir quand commencer la période de repos, regarde les cannes que forment ta plante; tant que de nouvelles petites feuilles sont en cour de formation à l'extrémité des cannes de l'année , tu peux continuer à arroser . Mais dès que la dernière feuille apparaît ( elle n’est plus dans le prolongement de la canne que les autres, plutôt perpendiculaires) tu l'oublies au frais et au soleil jusqu'au printemps. Quand de petit renflements en face de chaque feuille annonceront la venue des fleurs, tu pourras alors recommencer progressivement les arrosages. Le reste de l'année, cette plante gagne à aller dehors mais de préférence suspendue à un arbre à cause des gastéropodes, qui en raffolent. Elle peut alors être arrosée très abondamment et nourrie régulièrement. Elle aime la lumière. Bonne culture. MARIE
Bonjour tout le monde,
ALEXANDRA: j'arrive un peu tard, mais je suis également fan de miniatures, et comme bouquin intéressant tu as celui de Steven A. Frowine 'Les orchidées miniatures', éditions du Rouergue, mais c'est peu être celui que t'as déjà conseillé JUJULEN51. Il n'est pas parfait (le livre hein... pas Jujulen, lol) puis que l'auteur parle également de certaines plantes dites compactes, et même de plus grandes... alors que rien qu'en parlant des miniatures il aurait pu faire au moins 10 tomes. Mais il contient beaucoup de très jolies miniatures, courantes et moins courantes, de tous genres, et avec plein de conseils de culture pour les substrats, la lumière, les engrais, etc. Bien pour quelqu'un qui démarre. A bientôt. CYRIL
Bonjour,
j' aimerais avoir un renseignement sur mon orchidée, Dendrobium Nobile ,ses feuilles deviennent jaune et ses fleurs sont toutes desséchées que peut on faire .J' attends votre réponses avec impatience, et vous remercie à l’avance CHRYSTELE
Bonjour,
Pour répondre à Christèle, ton nobile va perdre ses feuilles ce qui ne me semble pas anormal mais est ce toutes ses feuilles qui jaunissent? les fleurs fanées? les fleurs ne sont pas éternelles. N'enleve pas les canes qui vont se retrouver dépourvues de feuilles, elles vont servir de réserve de nourriture pour les pousses à venir. L'hiver est une période où il ne faut pas trop arroser les nobile, il faut beaucoup de lumière et de la fraicheur. Tu auras certainement d'autres précisions par des personnes plus qualifiées que moi. Tu peux consulter la culture des dendrobiums en fouillant un peu sur le site. JUJULEN51
Bonjour Chrystele:
Qu'un dendrobium nobile ait les feuilles qui jaunissent et tombe n'a rien d'anormale si c'est sur les cannes de 18 mois qui fleuriront ensuite. Ce sont des plantes semi caduques. Que les fleurs sèchent peut avoir plusieurs causes: Fanaison normale ( on ne sait pas depuis combien de temps les plantes que l'on achète sont en fleur...) , polution atmosphèrique à l'éthylène si il y a un point de combustion à proximité, comme chez moi... A priori la sécheresse de l'air ne ferait pas faner une fleur! Eventuellement sécher un bouton qui tombe alors avant de s'ouvrir. Pourrais tu nous envoyer une photo de ta plante? MARIE
Bonsoir à tous !
j'ai acheté le 17 janvier un dendrobium nobile en boutons. A peine arrivée, je me suis empressée de l'arroser avec de l'eau déminéralisée (en carafe) car il me semblait bien sec... Les jolies fleurs sont apparues bien blanches, j'en ai binetôt 3 sur 2 hampes florales (il est tout petit !) mais les deux dernières du haut ont jauni, et j'ai dû les enlever...Ais-je fais une erreur d'arroser ? J'ai aussi acheté du guano, mais ne sait comment l'utiliser, dois-je le diluer dans une bouteille d'eau et combien ? ou bien le mettre au pied de la plante et arroser ? Mes oncidium font beaucoup de bulbes mais aucune tige florale ni le cymbidium que j'arrose une fois par semaine avec l'engrais spécial orchidées.....Le phalaenopsis a toujours sa tige qui pousse et des petits boutons, la tige mesure 17 cm j'attends patiemment tous les jours ! dois-je vaporiser le dendrobium ? je l'ai arrosé une deuxième fois ce soir en rentrant, lui faut-il de la chaleur ? Je suis à 18° je pense que c'est correct, mais on peut se tromper, je débute toujours ! Le reportage de M6 était génial mais beaucoup trop court ! Merci d'avance pour vos bons conseils ! Une dernière chose, j'ai failli acheter une sobralia, mais la terre me semblait complètement différente de la terre orchidées, et ressemblait plus à du sable, j'ai donc choisi le dendrobium, y a-t-il une différence de terreau avec cette plante, je n'ai pas voulu m'aventurer... MERCI ! DIDILE
Bonjour DIDILE,
il est dommage que vous n'ayez pas craqué pour des sobralias car ce sont des plantes superbes et très florifères. Chaque fleur ne dure que quelques jours, mais elles se renouvellent pendant de longues périodes. Les Sobralia sont des plantes terrestres alors que les autres espèces que vous citez sont des épiphytes. Il n’est donc pas surprenant qu’on ne les cultive pas dans les mêmes substrats. Bien qu’on puisse aussi cultiver les sobralia sur substrat à base d’écorce de pin, on conseille aussi des substrats plus nutritifs et très drainant constitués de sable de rivière et de terreau de feuilles. Alors la prochaine fois, ne vous retenez pas, craquez! PHILIPPE
Bonjour DIDILE
pour ton dendrobium, la chute des boutons est habituellement dûe à une chaleur excessive, à la sécheresse atmosphérique, à la présence d'éthylène, ou simplement à un stress causé par un changement brusque d'environnement. Je suppose que dans ton cas c'est le dernier point. 18°C c'est amplement pour un nobile à cette période. Attention de ne pas l'arroser trop encore à cette période... Pour la nourriture c'est trop tôt, pas d'engrais avant mi mars ( il n'y a pas assez de lumière en ce moment pour l'absorber). Pour tes autres plantes, il n'est pas étonnant qu'elles ne poussent pas vite actuellement car nous sommes en jours courts, je te conseille vivement d'attendre un bon mois avant de nourrir tes plantes et le guano devrait bien t'aider ensuite. Je ne peux qu'abonder dans le sens de Philippe concernant le sobralia! Je ne te conseille pas du tout de pulvériser tes plantes en général, ton dendrobium en particulier ( par contre tu peux toujours pulvériser les racines aériennes). A bientôt. MARIE
Bonjour,
J'ai lu vos messages trop tard, c'est à dire ce matin et je m'aperçois que j'ai fait une grosse bêtise ! Je me suis bien appliquée hier dimanche à arroser toutes mes plantes ! C'est en forgeant…. Je vois donc les boutons du dendrobium tomber les uns aprè les autres ! Malheur ! Celà me servira de leçon : je n'arrose plus ! il n'y a que le phalaenopsis qui tienne le coup une chance ! Bonne semaine à tous ! et merci pour les conseils que je regarderai plus souvent la prochaine fois ! DIDILE