Epidendrum
  1. Origine et descriptif des Epidendrum et Encyclia :


    Ces plantes appartiennent à la sous-famille : Epidendroïdeae – tribu : Epidendreae – sous-tribu : Laeliinae.
    Le genre Epidendrum comprend actuellement environ 900 espèces. Précédemment il en comptait 1100, mais certaines ont été transférées dans plusieurs nouveaux genres tels que : Encyclia – Prosthechea (une partie de ce gente faisait partie des Encyclia) – Nanodes – Oerstedella.
    Cette plante est originaire d’Amérique tropicale et subtropicale du Mexique à la Floride, jusqu’à l’Argentine, en passant par la Guyane. Le genre fût établi par C. Linné, en 1753.
    Le nom d’Epidendrum vient des mots grecs « épi » = sur et « dendron » = arbre, c’est à dire « plante qui vit sur les arbres » (le genre comprenant à cette époque toutes les orchidées épiphytes). Ce sont des plantes qui prospèrent dans des endroits très divers : épiphytes (sur les arbres) – lithophytes (sur les pierres ou les rochers) – terrestres. La grosse différence avec les Encyclia est que les Epidendrum poussent avec des cannes de 30 cms à 2 mètres, avec des feuilles alternées sur toute la longueur ; alors que les Encyclia forment des pseudo bulbes avec 2 ou 3 feuilles.
    Pour les Enclyclia, la culture requière des conditions plutôt tempérées ou froides, avec une période de repos un peu plus prononcée l’hiver.
    Pour certaines espèces, un repos complet au sec est nécessaire l’hiver.
    L’altitude à laquelle on les trouve peut aller de 0 à 3500 mètres.
    Epidendrum, comme Encyclia sont des plantes sympodes c’est à dire qui poussent à l’horizontale, par l’intermédiaire d’un rhizome.
    Les hampes florales apparaissent en haut des cannes pour les Epidendrum ; à la base des pseudo –bulbes pour les Encyclia.

  2. Culture des Epidendrum et Encyclia :


    Ce sont des plantes de culture facile, qu’on peut trouver de climat froid à tempéré-chaud. Elles aiment beaucoup la lumière, derrière une fenêtre, au sud. La culture en appartement est possible, dès lors qu’une baisse de température peut intervenir la nuit. Certains Encyclia présentent leurs fleurs « à l’envers » (non résupinées), le labelle en haut, comme par exemple Encyclia Cochleata (ou orchidée pieuvre ou coquillage). Beaucoup d’Epidendrum et d’Encyclia sont parfumés.
    • Support et compost :


      L’écorce de pin avec fibre de coco convient bien aux Epidendrum & Encyclia.
    • Température :


      Plantes froides : le jour, de 15° C à 21° C – la nuit, de 8° C à 15° C, avec un écart jour/nuit de 8° C à 10° C.
      Plantes tempérées et tempérées-chaudes : le jour, de 17° C à 25° C – la nuit, de 13° C à 16° C, avec un écart jour/nuit de 5° C à 8° C.
      Il est possible de sortir dehors Epidendrum et Encyclia : du 1er juillet au 15 août, pour les tempérées – du 1er juin au 30 septembre, pour les froides.
    • Lumière :


      De 20 000 à 40 000 lux, ce qui correspond à une luminosité limite du soleil direct. Presque tous les Epidendrum & Encyclia (à quelques exceptions près) adorent la lumière, sans soleil direct, du 15 février au 15 octobre, aux heures les plus chaudes de la journée.
    • Arrosage :


      Une bonne humidité est recommandée, comme d’habitude avec de l’eau de pluie ou de la Volvic, pendant la période de croissance. Il convient ensuite de réduire, voire de stopper pour certaines (les froides surtout) l’arrosage, afin de leur faire observe une petite période de repos. Il est utile de se renseigner sur ces conditions d’arrosage à l’achat de la plante.
    • Hygrométrie et aération :


      L’hygrométrie doit être forte (de 70 à 80 %) ; il est possible de mettre un récipient garni de billes d’argile avec de l’eau du robinet, sous le pot, sans que l’eau ne le touche, pour augmenter cette hygrométrie. Comme toutes les orchidées gourmandes hygrométrie, l’aération est primordiale, pour éviter les germes de pourritures. Il faut éviter l’aération fraîche, surtout l’hiver.
    • Fertilisation :


      Les Epidendrum & Encyclia demandent une fertilisation régulière, en moyenne tous les 15 jours pendant la croissance ; un peu moins l’hiver. Pendant la croissance , l’engrais « bleu » (15/10/15) à mi-dose à chaque arrosage convient, suivi lorsque les cannes ou pseudo bulbes sont presque matures de l’engrais « rose » (8/12/24), au même dosage que le bleu. Il est possible de réaliser un arrosage sur deux à l’eau claire, ou plus, l’hiver, pour rincer les sels qui se seraient accumulés dans le compost (et qui pourrait brûler les racines).
    • Rempotage :


      Il se fait tous les 2 ans environ, au départ de la végétation, dans des pots pas trop grands.
    • Divisions :

      La division est possible au moment du rempotage, par simple réduction de la souche, sur plante assez imposante, pour ne pas l’épuiser. Il ne faut pas oublier non plus que les Epidendrum ne sont pas avares de « keikis » (bébé en Hawaïen), qui peuvent être prélevés sur les cannes.

  3. Hybridations :


    Les Epidendrum & Encyclia sont proches des Cattleya ; il est donc possible de les hybrider avec des Cattleya, Laelia et des genres proches des Cattleya, tels que :
    • Epidendrum X Cattleya = Epicattleya
    • Epidendrum X Laelia = Epilaelia
    • Promopetalum : Promenaea X Zygopetalum
    • Epidendrum X Laelia X Cattleya = Epilaeliocattleya
  4. Conseils :


    Certains Epidendrum & Encyclia (comme Encyclia Cochleata), dès lors qu’ils ont atteint leur taille adulte, fleurissent presque sans discontinuer. Essayez, vous verrez !
    Sur les Epidendrum, il ne faut pas couper les anciennes hampes florales, tant qu’elles ne sont pas desséchées, car une deuxième floraison peut intervenir.
    Il faut surveiller attentivement les Epidendrum & Encyclia, car les cochenilles en sont friandes.

Si vous voulez voir davantage de photos des autres espèces d'Epidendrum et d'Encyclia, visitez la page suivante : Epidendrum et Encyclia
Cet exposé a été réalisé et présenté par Patrice PETIT, Vice-président de la section AAOE de VITRY, lors de la réunion mensuelle du 24 Mars 2007.
Voici maintenant un extrait du forum relatif aux Encyclia :
1 : Le dimanche 14 novembre 2010, 21:55 par deschampes
bonjour je viens d acheter encyclia fragrans mais elle perd ses feuilles j aimerais savoir si quel qu un peut me donner des conseil s de culture merci pour votre reponse a bientot brigitte
2 : Le mardi 16 novembre 2010, 23:37 par Marie
Bonjour Deschampes,
Pour ton encyclia qui perd ses feuilles pourrais tu nous en dire un peu plus: à quel rythme, combien en a-t-elle perdu, sur la dernière pousse, sur la plus ancienne, partout?.. Changent-elles de couleur avant de tomber, et si oui pour quelle(s) couleur(s)?
En attendant, il est prudent de suspendre les arrosage et de tenir ta plante dans un endroit frais sans excès ( entre 16 et 18 degrés si possible).
A bientôt . Marie