Présents : 9 - Excusés :4 (dont Renée et Catherine) Nous sommes heureux d'accueillir en plus 7 personnes, venues assister à l'unes de nos réunions, et demander quelques conseils, pour leurs plantes (Phalaneopsis). Qu'elles soient les bienvenues, et qui sait, peut-être prochainement parmi nous, en tant que membres.
Condoléances :
Patrice nous annonce, tout d'abord, que Catherine a perdu sa maman, récemment ; au nom du la Section de Vitry, il lui a envoyé une petite carte pour l'assurer de toute notre amitié. Nous lui renouvelons nos condoléances, de vive voix, en espérant la revoir très prochainement, parmi nous.
Rappel :
Les 25 et 26 novembre 2006 : Journées-Conseils à Jardiland de St Parres aux Tertres (10). Sachant que le samedi 25 correspond au jour de notre réunion ; mais que l'AAOE a besoin d'un maximum de présents à St Parres, il est décidé d'annuler la réunion de Vitry, en invitant les membres disponibles à venir durant ce week-end, renforcer l'équipe de Ste Savine. Un compte-rendu avec reportage photographique seront réalisés, pour communication, et insertion sur le site Internet, au titre de la « Vie des Sections ».
Plantes apportées (refloraisons) :
NB : Cliquez sur les vignettes pour afficher les photos !
  1. Angès :
    • 1 Ascocenda (refleurissement) d'un beau bleu ; offert par Jardiland, lors du rempotage du printemps
    • 1 Zygopetalum (refleurissement), très vigoureux et très odorant.Zygopetalum hybride
  2. Pierrette :
    • 1 Cattleya, acheté à Vivre le jardin ; offrant deux belles hampes de petites fleurs couleur paille et rouge ; et deux pousses, gages de floraisons futures.
  3. Mireille :
    • 1 Encyclia Cochleata, à jolies fleurs, vertes et pourpre, en forme de coquillage.Encyclia cochleata
    • 1 Phalaneopsis à fleurs mauves, visiblement « mal en point », avec d'un côté la plante, et de l'autre, l'une de ses feuilles (un kit, quoi !!!!!
    • 1 Dendrobium Phalaneopsis (au grand complet), à jolies fleurs rosés
    • 1 Paphiopedilum orné de deux hampes florales ornées de multiples jolis sabots de couleur crème/vert/rouge.
    • 1 Phalaneopsis à fleurs rouge/rosé.
    • 1 Burregeara « Stephen Isler », en fin de floraison.
  4. Patrice :
    • 1 Miltonia « Honolulu », à fleurs mauves : Miltonia Honolulu
    • 1 Ascocenda n° 6, de couleur rouge (non, ce n'est pas la taille en mètres de la hampe florale !!!):Ascocenda rouge
    • 1 phalaneopsis « hauri jin Diamond », à fleurs tachetées jaune et pourpre
    • 1 Phalaneopsis jaune n° 11 (ne correspond pas au nombre de fleurs !!!)
    • 1 Phalaneopsis Hybride, de chez Vacherot/Lecoufle, à jolies fleurs bicolores (rosé pâle bordé de vieux rosé).
    • S'ajoutent cinq Phalaneopsis, apportés par deux de nos invités, qui, ayant traversé un été dans les « travaux de peinture », nécessitent conseils, et soins, pour retrouver leur splendeur d'antan, car les plantes sont malgré tout très vigoureuses (c'est que l'on appelle « l'instinct de survie »).
  5. Communications
    1. Les 7 et 8 octobre 2006 : à Jardiland de Châlons en Champagne. En dépit d'une fréquentation moins importante qu'au printemps (faute d'une communication adaptée), nous avons pu faire des démonstrations de rempotages et prodiguer informations et conseils adaptés, à un public intéressé qui, pour l'occasion, ne s'est pas privé de repartir avec de belles protégées (il faut avouer que le choix était varié). Nous étions très nombreux (17 le samedi et 16 le Dimanche), avons, comme d'habitude été chaleureusement accueillis par monsieur ROUSSELOT et son équipe, et sommes prêts à recommencer en 2007.
    2. Les 21 et 22 octobre 2006 : nous avons réitéré, cette fois à Vivre le Jardin de Bettancourt la ferrée. Là-aussi, beaucoup de membres des sections de Vitry et Joinville se sont retrouvés, pour apporter leurs compétences à un public venu très nombreux (4 Cymbidiums à rempoter pour ouvrir le bal !!!). Sur 191 plantes commandées pour l'occasion, il n'en restait que 30 le - dimanche soir ; c'est dire l'engouement suscité !!!. Nous avons réalisé 2 adhésions pour Vitry, et 1 pour Joinville. L'accueil de cette jardinerie reste encore à améliorer vis à vis de l'AAOE, mais ceci s'est compensé par des plantes offertes, le dimanche soir. Patrice en remet d'ailleurs certaines à des membres ayant consacré temps et énergie, à la réussite de ces manifestations.
      Il profite de l'occasion pour rappeler que les séances de rempotages sont avant tout destinées à apprendre à le faire, et à montrer au public comment le faire. Les membres de l'AAOE « novices » (ou non) peuvent donc à ce titre, apporter une ou deux de leurs plantes, mais doivent éviter d'apporter « toutes leurs plantes ». Ils pourront, une fois initiés, rempoter tranquillement leur collection chez eux.
    L'exposé du mois :
    le « Phalaneopsis » (abondamment illustré par les plantes apportées). Un compte-rendu sera réalisé, comme d'habitude, pour remise, lors de la prochaine réunion, aux membres de la section intéressés
    Prochaine réunion :
    il est décidé de son report (en raison de la proximité immédiate avec Noël), au samedi 18 décembre 2006, à 15HOO, à l'espace Lucien Herr.