L’Association Auboise d’Orchidophilie Exotique a décidé de créer son site pour mettre à la disposition des internautes l’expérience de ses membres, et en faire un lieu d’information et de rencontre pour tous les orchidophiles.
En première page apparaissent les articles dernièrement mis en ligne.
Les onglets en tête de page vous permettront d'accéder à différentes rubriques.
  • La rubrique « l'association » vous présentera les différentes activités de notre club, les possibilités de nous rencontrer dans nos réunions, nos lieux de réunions,…
  • « L'actualité » présente les prochaines activités que nous ferons en public. Nous animons régulièrement des rempotages chez différentes jardineries avec lesquelles nous avons établi un partenariat. Nous exposons nos orchidées lors de différentes manifestations dans les villes de la région Champagne-Ardennes. Nous organisons une grande exposition annuelle au cours de laquelle différents producteurs viennent exposer leurs plus belles plantes et vendre les traditionnelles orchidées de jardinerie, mais aussi des orchidées plus intéressantes pour les collectionneurs.
  • Dans la rubrique « culture », vous trouverez les différentes possibilités pour cultiver les orchidées, à savoir l'utilisation des différents composts, cultiver une orchidée dans un aquarium, comment récupérer une orchidée qui a souffert, etc..
  • La rubrique « les espèces » se veut une présentation à terme de tous les genres d'orchidées. Actuellement nous avons commencé par les Paphiopedilum et les Phragmipedium. D'autres rubriques viendront ultérieurement. Nous espérons à la longue couvrir un peu tous les genres que l'on est susceptible rencontrer quand on est un orchidophile averti.
  • La rubrique « réunions » vous présente le compte-rendu des réunions des 3 sections de notre association. Généralement, au cours de ces réunions, un exposé est présenté sur la culture d'une espèce ou d’un genre particulier. Vous trouverez alors le résumé succinct de cet exposé. Un article plus substantiel apparaîtra ultérieurement dans la rubrique espèces.
  • « Ce site est aussi le vôtre ». C'est pourquoi nous vous donnons la parole, et nous avons ouvert cette rubrique pour communiquer avec vous. Parfois, nous avons pris des photos d'orchidées qui n'étaient pas identifiées. Nous faisons alors un appel pour que d'autres orchidophiles nous aident à donner un nom à cette fleur. Mais si vous avez des idées, il vous est toujours possible de nous en faire part dans les commentaires que nous étudirons attentivement. Si vous appartenez à un autre club et que vous avez une manifestation en vue par exemple, contactez nous et nous ferons de la publicité pour votre exposition.
  • Dans la rubrique « photos », vous trouverez un ensemble de photos qui ont été prises au cours des trois dernières années dans les diverses expositions que nous avons organisé, ou que nous avons visité. Nous n’avons introduit pour l'instant qu'un certain nombre d'orchidées exotiques botaniques. Nous y mettrons aussi progressivement les hybrides, mais il faut être patient car cela prend beaucoup de temps. Si vous possédez des photos d’espèces non représentées que vous acceptez de partager, n’hésitez pas à nous les faire parvenir, nous verrons pour les publier. Il faut bien sûr cliquez sur les icônes pour faire apparaître la photo en taille réelle. Vous pouvez utiliser ces photos à titre individuel, ou pour illustrer des exposés par exemple, tant que ce n'est pas à titre commercial. Cependant, si vous envisagiez d'utiliser une photo à titre commercial, contactez nous et nous verrons pour vous envoyer le fichier avec une définition correcte.
  • La rubrique « nos partenaires » présente les gens avec qui nous avons l'habitude de travailler, en particulier lors de nos expositions. Progressivement, nous avons l'intention de mettre ici des liens vers des sites que nous jugeons très intéressants, en particulier les producteurs et les fournisseurs de matériel.
Comme vous allez le constater, le site est très loin de parvenir à ce qu’il s’est donné comme but. Mais il est en cours de construction, alors soyez patients et indulgents envers des débutants. N’hésitez pas à participer et a nous contacter, nous étudierons toute suggestion. Mettez nous dans vos favoris et revenez régulièrement pour voir si de nouveaux articles ou de nouvelles photos vous intéressent.